16/12/2009

What the hell is a book ?

J'aime les romans . J'adore , même . Je trouve que les romans « seuls » sont banals et je suis moins tentée de les lire , allez savoir pourquoi ! J'ai toujours apprécié les séries en plusieurs tomes . Peut-être que la hâte de finir un livre pour en commencer un autre m'attire ? Ou encore le fait que les histoires sont plus longues et avec plus de détails ? Mais ce n'est pas ça l'important . Cette année , j'ai lu plusieurs , plusieurs livres . Et comme on va bientôt entendre / regarder beaucoup trop de « Top 3 / 10 / 345349874982 » de la décennie / de l'année , pourquoi pas n'en rajouter un autre =) ?

Bref , si j'aurais à nommer une série que j'ai particulièrement aimée durant l'année 2009 , je choisirais sans doute Vampires Diaries (v.f : Le journal d'un vampire) par Lisa J. Smith . J'ai lu les deux premiers tomes et le troisième que j'attend avec impatience devrais sortir ce printemps . Je ne sais pas si c'est normal , mais plus la série avance , plus ça m'interesse . Le troisième tome a l'air 10x meilleur que le premier ! Bref :) . Comme je ne suis pas romantique pour deux cents, les histoires comme Twilight ne m'interessent pas du tout . Toutefois , je trouve que les vampires captent facilement l'attention des lecteurs : ils peuvent être attentionnés et sages comme Stefan Salvatore ou encore sadiques et cruels comme son frère ainé , Damon . C'est toujours la même combine dans touts les romans de vampires : Ceux ci sont irrésistibles . On ne verra jamais un vampire laid a chier par terre . Il y a toujours un bon petit vampire remplit de regrets et un autre sans pitié qui obtient ce qu'il est venu chercher coûte que coûte . Ça doit être pourquoi « Le journal d'un vampire » m'a autant captivée . C'est ben simple , il y a de l'action à chaque ligne , du suspense et du doute du début à la fin et aussi un peu d'amour pour les cœurs un peu plus sensibles . Je doit avouer que j'ai lu les livres après avoir visionné la série du même nom (qui est , en passant , pas vraiment reliée aux livres côté histoire) , mais je ne suis pas du tout déçue contrairement à ce que j'avais entendu dire . C'est la preuve qu'il est préférable de se faire sa propre opinion au lieu de croire tout ce qu'on raconte ...

Bref . Si j'aurais à choisir une série , une seule , que j'emporterai avec moi sur une île déserte pour la lire et la relire jusqu'à la fin de mes jours , ce serait sans hésiter Filles de lune par Elisabeth Tremblay . C'est franchement inexplicable ce que ces livres ont développés dans ma petite tête . Je m'intéresse depuis quelque temps au Taro et aux lignes de la main principalement car Naïla , l'héroïne , consulte à un moment donné une voyante qui utilise ses disciplines . Et que dire de ma nouvelle méthode pour prendre des décisions se basant sur des M&M ... Faut ben en rire ! Après avoir lu 4 fois le premier tome , je le connais comme ma poche . C'est peu dire si je dis que cette série a contribué à changer ma perception de la vie . La petite adolescente que je suis n'avais jamais considéré les rudes épreuves que la vie pourrais nous faire endurer et ces romans m'en ont donner une vague idée . Bref . Je me souviens trop bien de ma « première rencontre » avec Filles de lune . J'étais à la bibliothèque de mon ancienne école , environ au mois de Février , et je me cherchais un livre assez épais , mais pas trop , que je pourrai emporter avec moi en France au mois de Mai . Je ne lisais pas beaucoup dans mes temps libres , mais je savais qu'une fois la bas , je n'aurai aucun mal à passer au travers d'un livre du genre . Alors je l'ai emprunter . Puis , peu de temps après , j'ai commencer à le lire , me disant qu'il vaudrait mieux pour moi que je sache à quoi m'en tenir avant de partir pour ne pas me retrouver avec un citron une fois la bas . Je n'ai jamais autant lu de ma vie . Je pensais que c'était impossible de passer 2-3 jours à ne rien faire d'autre , à par aller en cour , que lire . Eh ben j'avais tord ! Et comme la bibliothèque de mon école n'avais pas le deuxième tome et qu'il n'étais pas disponible près de chez moi , j'ai du me résoudre à prendre un autre livre pour mon voyage . Et quand je suis revenue , aussitôt que j'en ai eu l'occasion , j'ai acheter les deux tomes que j'épluche littéralement depuis que je les ai . Bref , j'aime ça moi :) !


Pour terminer (enfin) , mes cadeaux de Noël ressemblent à des livres . D'autres livres . Je ne veux pas passer à côté des romans de Linda Joy Singleton , soit Ne meurt pas libellule , La dernière danse , Boule de cristal , Croiser le fer et La breloque du destin . Aussi , Gabrielle Roy avec Ces enfants de ma vie , que je viens tout juste de commencer , me donne une sacrée bonne impression . C'est dont beau des livres ! Pis c'est dont bon des concombres !