29/07/2009

Veux-tu être mon ami ?




Je sais pas pour vous, mais j’aime être en compagnie d’une personne que j’apprécie sans nécessairement faire quelque chose d’hyper intéressant ; Juste aller prendre une marche, niaiser sur le bort de la piscine ou encore tout simplement parler de tout et de rien. Je pense que pas mal tout le monde peut prétendre avoir des amis, a moins d'être trop indépendants ou solitaires et, par le fait même, être incapable de lier un quelconque attachement. Parfois, pendant des moments pénibles, le support et les opinions d'un ami peut être énormément pratique, voir précieux. Et c'est justement à partir de ses moments là qu'on peut construire une véritable amitié : Si la dite amitié dure avec les hauts et les bas de la vie quotidienne, alors c'est qu'elle est bien réelle. Je ne pense pas qu'un ami arrive dans notre vie du jour au lendemain, au contraire, ça prend du temps. C'est pourquoi il ne faut pas confondre une véritable amitié avec des amis qui sont surtout des connaissances en fait. Ma grand-mère m'a bien souvent dit que les amitiés les plus solides se comptaient sur les doigts d'une main, et elle avait raison, car l'amitié vraie et sincère est bien rare de nos jours. Il arrive souvent qu'on croit en quelqu'un comme étant notre ami, même parfois notre meilleur ami, et en bout de ligne c'est le désapointement total.

Mais c'est quoi une amitié ? Théoriquement, c'est : « Affection réciproque, attachement mutuel entre deux personnes » ou encore « Sentiment d'affection et de sympathie qu'une personne éprouve pour une autre ». Cependant, de mon point de vue, une amie est beaucoup plus que ça. C'est avant tout une personne qui est disponible en tout temps pour m'écouter, me conseiller et me consoler. Elle est là pour m'encourager dans ce que je veux entreprendre et aussi pour apprécier les joies les plus simples de la vie, et vice versa. Parce que parfois, on a seulement besoin d'un bon fou-rire, d'une simple conversation ou de quelques conneries pour repartir du bon pied.

Tout ça pour dire que mes amis m'ont fait évoluer. En 4 ans, j'ai enfin compris qui étaient les meilleurs d'entre eux et qui étaient les autres qui n'en valent tout simplement pas la peine. En les regardants agir, j'ai appris qui je voulais être et a qui je ne voulais absolument pas ressembler. C'était pourtant évident, mais bon. Je suis fière d'avoir fait le ménage dans ma vie en quelque sorte. De plus, je vois maintenant la vie sous un autre angle. J'ai bien des problèmes (plus graves que ceux de la pauvre fille de mon age qui a des problèmes de couple « catastrophique », mais à la fois énormément moins grave que l'adolescente aussi de mon age qui crève de faim au tiers monde) et c'est justement ses problèmes qui ont fait de moi la fille que je suis. Ça fait maintenant plus de 2 ans que ça dure et aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir été poussée dans '' le monde des grands '' sans y avoir été préparé. J'ai du prendre mes responsabilités '' d'adultes '' à deux mains alors que les personnes de mon age s'amusaient tout bonnement. Je suis bien consciente que je ne suis pas le cas le plus vulnérable dans le monde, au contraire... Inconsciemment peut-être, mes amis m'ont fait prendre conscience que la vie, malgré tout, est belle. Je suis désormais plus optimiste, positive. Je me fais confiance et j'avance sans l'aide superflu de certaines personnes. Bref, je vis ma propre vie, chose que je ne faisait pas il y a à peine 6 mois.